FORMATION en thérapie Sensorimotrice : Niveau 2 organisé à Liège en septembre 2020

FORMATION en thérapie Sensorimotrice : Niveau 2 organisé à Liège en septembre 2020 (19/02/2019)

Niveau 2 de formation longue en Psychothérapie Sensorimotrice - La Psychothérapie Sensorimotrice pour soigner les blessures développementales : construction de sens, traitement émotionnel et mémoire relationnelle.

La recherche révèle que l’adversité vécue dans la petite enfance (ruptures d’attachement et stress chronique) a un impact puissant sur la vie actuelle de nos clients. Les expériences précoces d’attachement ainsi que l’environnement façonnent la biologie, le développement cérébral, les structures somatiques, la perception, la façon de penser ainsi que la manière d’entrer en relation.

Cet apprentissage va se loger au plus profond du cerveau et du corps de nos clients, dans leur mémoire implicite et procédurale. Ainsi, leurs difficultés à gérer les relations, la dépression, l’anxiété, les plaintes somatiques et les addictions s’enracinent dans ces expériences précoces et dans la façon dont ils ont dû s’adapter à celle-ci.

Le niveau 2 de la formation en psychothérapie sensorimotrice a pour objectif de fournir aux thérapeutes les habilités, cartes, et principes fondateurs qui leur seront nécessaires pour comprendre et travailler à ces problèmes exigeants en utilisant la sagesse du corps pour soigner et grandir. Cette formation leur apprendra à mettre en oeuvre des interventions somatiques efficaces d’une manière consistante sur le plan neurobiologique.

Cette formation illustrera aussi comment les questions de trauma, d’attachement et de développement interagissent et comment apporter un traitement efficace à leur inévitable imbrication. C’est dans les recherches dans le domaine de l’attachement et des neurosciences que seront puisés les fondements théoriques des interventions ainsi que les pratiques qui s’attaquent aux séquelles d’un trauma précoce d’attachement ou à des expériences d’attachement peu optimales.

Les étudiants apprendront les habiletés essentielles au travail avec les états de conscience, la mémoire implicite et procédurale, et les changements soudains d’affects primaires. Ils apprendront aussi à reconnaitre, comprendre et appliquer des interventions dirigées vers des patterns somatiques et relationnels inadaptés et des blessures physiques présentées par leurs clients. Leur seront également enseignées des techniques spécifiques pour toucher la mémoire corporelle de la prime enfance qui contribue au détournement émotionnel et à la dysrégulation émotionnelle chronique.

 

La formation sera donnée par Kekuni MINTON, Esther PEREZ et coanimée par Raphaël GAZON.

Kekuni MINTON Titulaire d’un PhD et formateur - fondateur au SPI, co-auteur du livre « le trauma et le corps : une approche senso-rimotrice de la psycho-thérapie » avec Pat Ogden. Il est membre de la Faculté de Naropa University. Il a fait une thèse de doctorat en psychologie clinique sur la thérapie somatique relationnelle. Il s’intéresse particulièrement à la méditation et aux traumas culturels. Le docteur Minton a été psychothérapeute résident pour le projet SIDA du conté de Boulder.

Esther PEREZ Psychologue, psycho-thérapeute d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles alimentaires à Malaga (Espagne). Elle a une grande expérience dans le travail avec les enfants négligés, traumatises et émotionnellement perturbés et leurs familles. Elle a été conférencière invitée à l’université de Californie du Sud et dans différentes cliniques de Los Angeles au sujet des troubles mentaux chez les enfants et des modalités thérapeutiques à mettre en oeuvre pour les aider.  

La formation sera donnée en anglais avec traduction consécutive en français. Traductrices : Anne-Laure Gex et Cristina Dellamulla.

 

Dates : Le niveau comprend environ 120 heures de cours divisées en 7 modules de 3 jours, pour un total de 21 jours.

  • 24, 25 et 26 septembre 2020 (K. Minton)
  • 22, 23 et 24 octobre 2020 (E. Perez)
  • 3, 4 et 5 décembre 2020 (K. Minton)
  • 7, 8 et 9 janvier 2021 (E. Perez)
  • 4, 5 et 6 mars 2021 (E. Perez)
  • 6, 7 et 8 mai 2021 (E. Perez)
  • 17, 18 et 19 juin 2021 (K. Minton)

Lieu : Liège, Belgique (centre-ville)

Cout de la formation : 4000€ pour les 21 journées

www.parole.be