SAVE THE DATE : 11 & 12 octobre 2019 conférence sur le thème de la honte à Liège

SAVE THE DATE : 11 & 12 octobre 2019 conférence sur le thème de la honte à Liège (27/02/2019)


LA HONTE AU REGARD DU TRAUMA : 
QUEL REGARD CLINIQUE AUJOURD'HUI ?

Vendredi 11 et Samedi 12 octobre 2019,  Espace Prémontés à 4000 Liège

Vendredi 11 octobre 2019 :
Soirée-conférence avec Serge TISSERON.  

Samedi 12 octobre 2019 :
Journée d'étude en présence de Catherine BORTOLON, Françoise DETOURNAY, Raphaël GAZON, Serge GOFFINET, Manoëlle HOPCHET, Marcel LEROY, Thibaut LORENT

La honte est un sentiment puissant, difficile à gérer pour celles et ceux qui l'éprouvent. Le discours sociétal stigmatisant certains sujets contribue lourdement au jeu de la honte. Lorsqu'elle s'origine dans des évènements de vie particulièrement dramatiques, elle devient un enjeu clinique important. Elle se cache souvent sous la surface de la conscience infectant le lien à soi et aux autres, oblitérant même les possibilités d'évolution thérapeutique. Elle est l'objet d'évitement qui empêche de dire sa souffrance et de recourir à une aide professionnelle.  Elle pousse au gel des vécus traumatiques et amplifie voire maintient les phénomènes de dissociation traumatique. Si le thérapeute la perçoit, elle peut rester  hors de portée du travail thérapeutique.  

Bip asbl, le Centre PEPS-E, l'AFTD et l'ESTD organisent deux journées d'étude pour explorer cette thématique essentielle pour les cliniciens sensibilisés au traumatisme psychique : Quels sont les liens entre la honte et la santé mentale, la maladie psychique ? Quelles peuvent en être les manifestations ? Quels sont les effets de la honte ? Quelle est sa fonction ? Qu'est-ce qui la distingue de la culpabilité ? Comment l'aborder dans le travail thérapeutique ? Comment l'atténuer ?  

 

Réservez déjà vos places.  

> PRE-INSCRIPTION <