Remboursement des consultations psychologiques de première ligne par l'INAMI

Actuellement, le monde des soins de santé psychologiques est en plein remaniement. En effet, Madame De Block, ministre de la santé, s’est penchée dans un premier temps sur la situation des psychothérapeutes puis celle des psychologues cliniciens et enfin celle des remboursements des consultations psychologiques. Cela fait plusieurs mois que la ministre s’est entourée de divers professionnels de la santé ainsi que des responsables académiques des différentes universités belges afin de trouver des solutions pour faciliter l’accès aux soins en santé mentale. Le modèle qui existe depuis plusieurs années chez nos voisins néerlandais a été pris comme base pour l’élaboration du plan de prise en charge du patient.

Les personnes qui souhaitent consulter un psychologue pourront bientôt bénéficier d’un remboursement partiel des consultations. Du moins, dans certaines conditions bien précises. Nous parlons ici d’un processus qui s’est mis en place, et sera soutenu, par l’INAMI. Les remboursements viendront de cet organisme. Les remboursements des mutuelles quant à eux resterons inchangés. Si vous ne rentrez pas dans les critères de remboursement INAMI, vous pourrez toujours bénéficier des remboursements de la mutuelle.

Il existe également un système de remboursement des consultations psychologiques mis en place par les mutuelles belges. Lisez notre article sur le fonctionnement de ces remboursements pour plus d’informations.

COMMENT PUIS-JE BÉNÉFICIER DE CE REMBOURSEMENT INAMI ?

Tout d’abord, vous devez être en ordre de mutuelle. Ensuite, il faut vous rendre chez votre médecin traitant qui doit attester de la difficulté psychologique et le notifier dans une demande adressée au thérapeute de première ligne. Une liste des thérapeutes de première ligne est disponible sur le site du réseau Liège 107. Vous devez alors prendre contact avec un de ces thérapeutes, qui va alors vous proposer un rendez-vous au maximum dans le mois. S’il ne peut pas se plier à cette exigence, le thérapeute doit vous réorienter vers un autre praticien de première ligne. En arrivant chez le thérapeute, vous devez vous munir de la demande du médecin traitant. Le thérapeute est alors mandaté pour 4 séances remboursables par l’INAMI. Ces 4 séances peuvent être reconduites une fois si besoin est à la demande du thérapeute au médecin traitant. Lors des séances remboursées, vous paierez la somme de 11€ au thérapeute. Ce sont ensuite les hôpitaux qui recevront les listings de prestations des praticiens qui se chargeront de verser la différence de la somme au thérapeute (45€). Les hôpitaux auront le seul rôle de compiler les prestations et de verser au thérapeute le reste dû de la séance. Il n’a pas d’affiliation à demander à un hôpital en particulier.

PUIS-JE ÊTRE REMBOURSÉ CHEZ PLUSIEURS THÉRAPEUTES ?

Oui. Mais au total les séances remboursées ne peuvent dépasser le nombre de 8.

QUELLES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES DOIS-JE FAIRE ?

Vous n'avez pas de démarche à faire ! La seule différence est que vous devez transiter par votre médecin traitant pour faire la demande de suivi psychologique. Toutes les autres démarches sont gérées par le thérapeute de première ligne.

ET SI JE NE VEUX PAS PASSER PAR MON MÉDECIN TRAITANT ?

Vous pouvez tout à fait choisir de consulter un psychologue de votre choix sans l’avis de votre médecin traitant. Les remboursements ne seront alors pas proposés par l’INAMI mais par les mutuelles qui remboursent à des taux variables en fonction de leurs réglementations. Nous vous conseillons de vous adresser directement aux différentes mutuelles pour savoir quels sont leurs tarifs de remboursement pour les consultations psychologiques. Il est fort à parier que le système sera amené à évoluer dans le temps et peut-être que les mutuelles vont adapter leurs conditions à cette évolution. Nous ne pouvons pas encore dire à ce jour si ce sera vers plus de remboursement ou pas.

ET APRÈS LES 8 SÉANCES DE THÉRAPIE ?

Vous pouvez décider d’arrêter les séances ou de les continuer à votre guise. La seule différence est qu’elles seront remboursées par les mutuelles et non plus par l’INAMI. Nous rappelons également que vous êtes libre d’interrompre votre suivi pour quelque raison que ce soit. Le suivi peut prendre place avec le même thérapeute avec qui vous avez effectué les 8 séances.

Voici le lien vers le site du projet Liège fusion 107 : http://www.psy107liege.be/. Vous pourrez y trouver bon nombre d’informations intéressantes ainsi que des liens vers les différents partenaires du projet.

LES PSYCHOLOGUES DE PREMIERE LIGNE AU CENTRE PEPS-E 

Voici nos psychologues proposant des consultations de première ligne. N'hésitez pas à les contacter :

Quentin Longrée, David Maréchal, Jérôme Beerten

RESSOURCES

Prescription de renvoi - ce document est à compléter par votre médecin avant de consulter un psychologue de première ligne

Fiche informative à destination des psychologues et orthopédagogues cliniciens

Fiche informative à destination des médecins