INFOS
- Date : 05/06/2025
- Lieu : Liège
- Type : Formation
Formateurs
- Bonnie Goldstein
Formation (à Liège) à la psychothérapie sensorimotrice adaptée aux enfants, adolescents et familles
Cette formation avancée en psychothérapie sensorimotrice adapte les concepts, les interventions et les compétences fondamentales acquises lors des formations en psychothérapie sensorimotrice afin de répondre aux spécificités du travail avec les enfants et les adolescents ainsi que leurs familles.
Comment adapter les principes, la théorie, les concepts et les interventions de la psychothérapie sensorimotrice à des clients plus jeunes ?
Au cours de ces cinq journées suivies d’une consultation en ligne, les participants apprendront comment favoriser la construction d’une relation de confiance avec les enfants en recourant au renforcement positif, et en utilisant un vocabulaire adapté à leur âge. Ils verront aussi, en autres, comment appliquer avec ceux-ci la psychoéducation expérientielle, et comment créer des environnements sensori-moteurs qui leur conviennent. Différents moyens d’utiliser la sagesse du corps dans la résolution des effets des traumatismes et des blessures d'attachement seront présentés : jeux, activités, ressources somatiques, utilisation d'accessoires et propositions de tâches… toujours fidèles à l'âge de l'enfant.
Nous aborderons aussi les effets des facteurs socioculturels, des traumatismes collectifs et transgénérationnels, de l'oppression et de l'inter-sectionnalité dans le traitement de nos jeunes clients.
Programme :
Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 juin 2025 (samedi le matin uniquement)
Phase 1 du traitement : stabilisation et ressourcement
- Introduction au travail avec les enfants, les adolescents et les familles
- La salle de consultation : matériel spécifique et considérations générales
- Un vocabulaire adapté à l'enfant (en particulier le vocabulaire somatique)
- Implications d’une relation thérapeutique avec des enfants, des adolescents ou des familles
- Les 5 étapes du traitement du trauma
- Interventions de pleine conscience adaptées aux enfants
- Le jeu pour faciliter les objectifs thérapeutiques
- Psychoéducation : le rôle du corps dans les difficultés/ressources
- Reconnaître et traiter les symptômes des enfants, adolescents et familles
- Régulation de l’activation : le modèle de la modulation, les ressources somatiques, la boîte à outils de ressourcement
- Apprentissage procédural : amorçage du mouvement, posture, gestuelle, expression
- Traitement sensoriel : stimulation tactile, visuelle, gustative, auditive, olfactive, proprioception et rythme.
Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 juin 2025
(samedi le matin uniquement)
Phase 2 du traitement : la mémoire traumatique
- Identifier différentes sources de traumatismes chez les enfants, les adolescents et dans les familles
- Les actions qui facilitent la compréhension et la communication au sein des familles
- La dissociation : le travail des parties avec les enfants, les adolescents et les familles
- Identifier les signes de la mémoire implicite chez les enfants et les adolescents
- Adapter aux enfants, adolescents et familles le processus de traitement sensorimoteur de la mémoire traumatique
- Traiter la mémoire lorsque l’enfant ou l’adolescent ne peut pas verbaliser ce qui s'est passé
- L’utilisation d'accessoires pour faciliter le traitement de la mémoire avec les enfants
- La recherche de ressources péri-traumatiques par l'enquête, les jeux, l’imaginaire et les histoires
- Interventions/ressources pour maintenir la régulation pendant le traitement de la mémoire
- Réinstaurer la défense active avec les enfants, les adolescents et les familles
- Séquençage sensorimoteur avec enfants, les adolescents et les familles
- Naviguer dans les événements traumatisants du cycle de vie et les changements familiaux (divorce, décès, traumatismes communautaires tels que les fusillades, les suicides, etc
Phase 3 : Intégration dans la pratique :
Quatre heures de consultation virtuelle par zoom avec le Dr Goldstein font partie du programme de formation. Elles seront l’occasion de poser au Dr Goldstein toutes les questions que l’application clinique aura soulevées chez les participants. Ces quatre heures seront organisées selon les desiderata du groupe pendant la formation en présentiel.
Public cible
Pré-requis : avoir suivi le niveau 1 de la formation en psychothérapie sensori-motrice
Informations pratiques
Lieu : Liège (Espace Prémontrés)
Coût :
Inscription individuelle : 1050 € ou 1050 CHF
Inscription par convention (formation continue en France) : 1350 €
Horaire : jeudi et vendredi de 9h00 à 17h00 ; samedi de 9h à 12h30
A ajouter : 4 heures de suivi (intégration dans la pratique) en virtuel à convenir avec le groupe
Langue : La formation se donne en anglais avec traduction consécutive en français
En collaboration
Parole d'Enfants
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