Cycles de formation en Psychothérapie Sensorimotrice® - En collaboration avec le Sensorimotor Psychotherapy Institute
Le centre PEPS-E collabore depuis plusieurs années avec le Sensorimotor Psychotherapy Institute pour la coordination des formations en Psychothérapie Sensorimotrice® dans les pays francophones (Belgique, France, Suisse, Québec).
Raphaël Gazon est le formateur officiel reconnu par le Sensorimotor Psychotherapy Institute pour les formations en Psychothérapie Sensorimotrice® dans les pays francophones. Les cycles de formation sont organisés en présentiel (Liège, Bordeaux, Lausanne) et en ligne (Québec) en collaboration avec les instituts de formation locaux. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des formations et événements organisés en français dans le monde.
Si ces formations vous intéressent pour votre institution, n'hésitez pas à prendre contact avec nous via l'adresse e-mail suivante : l.trutin@sensorimotor.org
Charte de qualité
La qualité de nos formations est garantie par l'adhésion de nos formateurs à notre charte de qualité.
Niveau 1 - Psychothérapie sensorimotrice® pour le traitement du trauma
La Psychothérapie Sensorimotrice® est une thérapie parlée, orientée sur le corps et qui se base sur les recherches contemporaines en traumatologie, dissociation, neuroscience, attachement et développement. Un pourcentage important de nos patients rapporte des histoires de négligences, de trauma et/ou d'échecs de parcours relationnels et d'attachement. En plus de porter un diagnostic de stress post-traumatique, ces patients présentent souvent une dérégulation émotionnel importante, des affects dépressifs chroniques ainsi que des symptômes liés au trouble bipolaire, aux troubles anxieux, au trouble borderline ainsi que d'autres troubles de la personnalité. La Psychothérapie Sensorimotrice® a pour objectif d'équiper les thérapeutes à mieux comprendre les symptômes de ces populations et travailler avec elles de façon efficace.
Niveau 2 - Traitement des blessures développementales
La recherche révèle l'importance du rôle l'adversité vécue durant l'enfance, les problématiques liées à l'attachement et le stress chronique dans les vies actuelles de nos patients. Les expériences d'attachement précoces et notre environnement façonnent notre biologie, le développement de notre cerveau, notre structure somatique, notre perception et nos façons de construire du sens. Cet apprentissage siège au cœur de notre mémoire procédurale et implicite. Les difficultés à gérer nos relations, la dépression, l'anxiété, les plaintes somatiques et les addictions trouvent leurs racines dans ces expériences précoces et les stratégies d'adaptation développées pour faire face. Ce niveau 2 de formation a pour objectif d'enseigner aux thérapeutes les principes fondamentaux nécessaires à la compréhension et la prise en charge de blessures développementales à partir de trois axes : (1) les stratégies adaptatives (2) les état du moi et (3) la dyade thérapeutique.
Niveau 3 - Formation intégrative avancée en Psychothérapie Sensorimotrice®
Le Niveau 3 de la formation en Psychothérapie Sensorimotrice® vise à renforcer les compétences acquises dans les niveaux précédents (traitement des traumatismes et des blessures développementales), tout en développant des compétences plus avancées et intégrées.
Ce niveau permettra donc au participant de consolider l'apprentissage passé et d'affiner les compétences existantes en vue de la certification en Psychothérapie Sensorimotrice®.
Événements associés à la Psychothérapie Sensorimotrice®
La Psychothérapie Sensorimotrice® est une thérapie parlée, orientée sur le corps et basée sur les recherches contemporaines en traumatologie, dissociation, neuroscience, attachement et développement. Cette section comprend les événements associés à la Psychothérapie Sensorimotrice® tels que les conférences introductives, les workshops ou les stages expérientiels à destination des étudiants en Psychothérapie Sensorimotrice®.
Alumni Learner (anciennement appelé assistant)
Le programme des Alumni Learner (anciennement appelé assistant) est destiné à soutenir les diplômés des formations de psychothérapie sensorimotrice® Niveaux I et II en leur permettant d'affiner leurs compétences en psychothérapie sensorimotrice® et de soutenir les nouveaux étudiants dans leurs apprentissages. Intervenir comme Alumni Learner lors d'une formation fournit l'occasion aux anciens d'assister à nouveau à la formation trauma ou développementale sans coût supplémentaire, de recevoir les manuels et les diapos les plus récents, d'intégrer ce qu'ils ont appris en aidant les nouveaux étudiants lors de la formation, et de recevoir de la supervision de la part des formateurs pendant la formation.
Nos autres types de formats
Découvrez nos contenus de formation à travers d'autres types de formats :