FORMATEURS
- Isabelle Roskam
PUBLIC CIBLE
Cette formation est destinée aux détenteurs d'un diplôme de psychologue, psychothérapeute, pédiatre, psychiatre, pédagogue, orthopédagogue clinicien, logopède, orthophoniste, enseignant, ou éducateur.
Néanmoins, si vous êtes intéressé.e par la formation mais que vous ne détenez pas un des diplômes précités, vous pouvez envoyer une demande d'inscription en joignant une lettre de motivation et votre CV à formations@peps-e.be.
Aucune certification ne sera délivrée aux professionnels ne portant pas un des titres requis si la demande préalable n'a pas été validée par l'organisme de formation, le Training Institute for Psychology & Health.
ATTENTION :
Cette formation ne peut en aucun cas se substituer à une formation initiale solide en sciences psychologiques ou médicales. Elle ne constitue qu'un complément à ce type de formation. Il en va de la responsabilité et de l'éthique de chaque professionnel de situer sa pratique dans le champ de ses compétences.
INFORMATIONS PRATIQUES
50% pour les étudiants en envoyant une demande et le scan de votre carte d'étudiant à formations@peps-e.be
INSCRIPTIONS :
- En ligne : S'inscrire
Les Enfants Difficiles : Comprendre, Diagnostiquer et Traiter les Troubles du Comportement
Les Enfants Difficiles : Comprendre, Diagnostiquer et Traiter les Troubles du Comportement
Formation préenregistrées en ligne
Introduction
En partenariat avec le Training Institute for Psychology & Health, le Centre Peps-E vous présente la formation en ligne "Les Enfants Difficiles : Comprendre, Diagnostiquer et Traiter les Troubles du Comportement".
Cette formation a été conçue et est dispensée par une experte internationalement reconnue dans le champ du développement de l'enfant et de la parentalité, la Professeure Isabelle Roskam. Elle compte aussi l'intervention exceptionnelle de spécialistes comme la Professeure Marie-Cécile Nassogne, le Professeur Haim Omer, et la Docteure Caroline Goldman.
On estime entre 2 à 6% le nombre d'enfants et d'adolescents qui ont des troubles du comportement. Ces enfants dits difficiles, déroutent leur entourage, les enseignants, les éducateurs. Les comportements d'agitation, d'agressivité, d'opposition ou de provocation qu'ils présentent, sont parmi les motifs de consultation les plus fréquents en pédiatrie et en psychiatrie infanto-juvénile. Ces comportements sont très souvent attribué à un manque d'éducation au sein de la famille. La réalité est cependant bien plus complexe et nuancée! Et trop peu de professionnels sont actuellement formés au diagnostic et au traitement des troubles du comportement.
Vous rencontrez des enfants "difficiles" et/ou leurs parents dans le cadre de votre travail ?
Que ce soit dans le contexte hospitalier, scolaire, institutionnel, ou dans des consultations en cabinet privé, les enfants agités, agressifs ou opposants, éprouvent de grandes difficultés à trouver leur place, à s'ajuster aux demandes, à nouer des relations épanouissantes avec les autres. Ces enfants et leurs parents, ont besoin d'aide de la part de professionnels bien formés, qui ont une connaissance approfondie de l'origine, de la dynamique et du traitement des troubles du comportement.
Vous avez besoin d'outils diagnostiques du comportement de l'enfant et de l'adolescent ?
L'évaluation des troubles du comportement est un enjeu majeur notamment pour identifier les enfants qui doivent être traités de manière précoce. Il existe de nombreux instruments diagnostiques dont les propriétés, l'accessibilité varient. Vous recherchez des informations fiables et pratiques et vous souhaitez obtenir des instruments d'évaluation?
Vous manquez d'outils pour aider les enfants difficiles et leurs parents?
Bien que vous soyez expérimenté, vous ne savez pas toujours comment aborder une problématique aussi complexe que les troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent, ni comment impliquer les parents dans le traitement.
Objectifs
Le but de cette formation en ligne est de vous apprendre à diagnostiquer les troubles du comportement, procéder à un diagnostic différentiel entre différents syndromes dont les troubles du comportement sont un symptômes, comprendre l’étiologie des troubles du comportement, et offrir un traitement de qualité aux enfants ainsi qu'à leurs parents.
Certification
La complétion de la formation vous donne accès à l’attestation du Training Institute for Psychology & Health.
La formation contient plusieurs modules structurés de la façon suivante :
La formation dure 3 mois maximum et comprend 5 modules :
- Définir
- Diagnostiquer
- Comprendre
- Traiter: quand ? pourquoi ? comment ?
- Traiter les facteurs de risque
Les sujets abordés dans cette formation :
- La conceptualisation des comportements difficiles
- Les comportements externalisés réactionnels et situationnels
- Genre, culture et comportements externalisés
- Le normal et le pathologique
- L'évaluation diagnostique
- L'origine multifactorielle des troubles du comportement
- L'évolution (défavorable) des troubles du comportement
- Le mythe des facteurs parentaux
- L'importance des tiers
- Cibler les facteurs à traiter
- Traiter les facteurs neuropsychologiques
- Traiter les facteurs langagiers
- Traiter les facteurs cognitifs
- Traiter les facteurs socioaffectifs
- Traiter les facteurs éducatifs
- Et plus...
CONTENU PÉDAGOGIQUE
- Plus de 40 vidéos et 8 heures de contenu exclusif à la pointe des connaissances scientifiques
- Des outils de diagnostic téléchargeables
- Différents exercices et activités téléchargeables à utiliser avec les enfants et avec les parents
- Un dispositif de formation pédagogique et conviviales
Le tout sur une plateforme accessible pour 90 jours.
En collaboration avec
Le Training Institute for Psychology & Health fondé par Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak.