FORMATEURS
PUBLIC CIBLE
- Psychologue/psychothérapeute
- Coach
- Infirmier(re) en santé mentale
- Médecin
- Psychiatre
Cette formation ne peut en aucun cas se substituer à une formation initiale solide en sciences psychologiques ou médicales. Elle ne constitue qu'un complément à ce type de formation. Il en va de la responsabilité et de l'éthique de chaque professionnel de situer sa pratique dans le champ de ses compétences.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 4 jours de formation
Cette formation est organisée pour des groupes de professionnels cherchant à approfondir leurs connaissances/boîte à outils en matière de prise en charge du burn-out professionnel. Si celle-ci vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec nous via l'adresse e-mail suivante : formations@peps-e.be.
Prise en charge du Burnout professionnel (Virginie Rogister)
à la demande d'institutions
Introduction
Le burn-out professionnel est considéré comme un syndrome lié à un stress chronique vécu au travail : surcharge de travail, manque de reconnaissance, conflits de valeur, etc. Les personnes qui présentent cette problématique ont l’impression d’être vidé de toutes ressources tout en développant une vision négative de leurs collègues, de leur travail. Ce dernier devient envahissant et affecte de nombreux domaines de la vie quotidienne et provoque des symptômes tant physiques (maux de dos, de tête, trouble du sommeil, etc.) que psychiques (baisse de confiance en soi, troubles anxieux, affects dépressifs, tristesse etc.) pouvant entrainer un isolement et un repli sur soi. Les effets de ce syndrome sont donc identifiables sur le plan émotionnel, somatique, cognitif et comportemental.
Objectifs
Cette formation, qui se veut active et participative, a pour but la compréhension théorique, l’évaluation, la prise en charge thérapeutique et la remise au travail des personnes souffrant de burnout professionnel.
La formation contient plusieurs modules structurés de la façon suivante :
- Histoire du burnout
- Définition
- Manifestations cliniques
- Diagnostic, diagnostic différentiel
- Facteurs de risque
- Mécanismes d'installation
- Psychoéducation
- Prévention
- Prise en charge thérapeutique
- Prise en charge du sommeil
- Préparation à la reprise
CONTENU PÉDAGOGIQUE
- Exposé théorique
- Illustrations cliniques
- Exercices pratiques