Alexandre Rousseau
J’ai obtenu le diplôme de psychologue clinicien systémicien en juin 2023 à l’ULiège et ai décidé, dans le cadre de mon souhait de formation continue, de poursuivre mon parcours universitaire en entamant en septembre 2023 un Master de spécialisation en psychothérapie à l’UCLouvain dans l’approche cognitivo-comportementale.
En effet, d’une part, j’ai toujours présenté un intérêt marqué pour les relations ainsi que l’accompagnement et l’aide à la résolution des difficultés relationnelles. Dans ce cadre, j’ai déjà eu l’opportunité de me familiariser avec différents outils, tels que le jeu de cartes Dixit ou le jeu de l’oie systémique, permettant d’investiguer et mettre du sens sur les difficultés relationnelles. Et, d’autre part, à un niveau plus individuel, mon désir marqué d’aider mes patients à avancer vers un mieux-être m’a également conduit à souhaiter allier à l’approche systémique l’approche cognitivo-comportementale et ses aspects davantage individuels et processuels.
De cette manière, au travers d’une écoute active, bienveillante et dénuée de tout jugement, je suis disponible pour accompagner toute personne faisant face à des difficultés dans son parcours de vie, et ce, dans un espace d’échange alliant respect, confiance et confidentialité.
Ma situation professionnelle actuelle
Je travaille actuellement au centre Peps-e, et ce, d’une part, en tant que psychologue clinicien et, d’autre part, en tant que stagiaire en première année de Master de spécialisation en cliniques psychothérapeutiques intégrées. Dans ce cadre, je participe notamment au groupe Mosaïque accompagnant des patients présentant un trouble de la personnalité borderline.
Formations Universitaires
- Master en sciences psychologiques à finalité psychologie clinique familiale et systémique (ULiège - 2023)
- En cours : Master de spécialisation en cliniques psychothérapeutiques intégrées – orientation cognitivo-comportementale (UCLouvain)
Langue
- Français
- Anglais
- Psychologue clinicien