Accompagnement de la transidentité
Les personnes transgenres et/ou leurs proches peuvent se retrouver dans des moments de questionnements et de doutes par rapport à l’identité de genre, la transition et tout ce qui peut graviter autour de ces thèmes.
Le but premier de l’accompagnement de ces personnes est de les soutenir dans leur cheminement. Les aider à trouver des réponses aux questions qu’elles se posent, définir avec elle un point de confort qui leur convient, proposer une information concrète et juste sur les transidentités mais aussi sur les diverses possibilités du processus de transition.
Ensuite, si la personne le désire, l’accompagnement peut se poursuivre durant la transition. Cette étape est souvent associée à des changements drastiques de la perception de soi, de la perception que les autres ont de la personne et du fonctionnement global. Cela entraine souvent une montée de l’anxiété et des angoisses qu’il faut pouvoir gérer. Pour ce faire, il est important de travailler en réseau. Afin de proposer le meilleur accompagnement possible, il est important de connaitre des praticiens safe d’autres professions. Les thérapeutes les plus sollicités durant une transition sont : endocrinologue, médecin généraliste, logopède, psychiatre, chirurgien et avocat/juriste.
L’accompagnement des proches consiste à proposer un endroit où ils peuvent poser leurs questions et exprimer les difficultés qu’ils expérimentent lors de la transition de leur proche. Il est aussi possible de travailler l’attitude des proches vis-à-vis de la personne qui a fait son coming-out ou en transition. En effet, un coming-out et/ou une transition aura bien plus de chance de bien se dérouler si l’entourage de la personne est soutenant et adopte des attitudes et des postures d’alliés.
Il est important de rappeler que depuis 2018, il n’est plus nécessaire d’avoir un suivi psychologie/psychiatrique pour changer les données administratives ou avoir recourt à l’hormonothérapie et/ou la chirurgie. La personne peut effectuer la démarche par elle-même sans contraintes.